Publier en accès ouvert
La loi pour une République numérique
HAL
Déposer dans HAL
HAL/CRAC
Les collections HAL des laboratoires de l’OSU
Frais APC
Les APC sont des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en open access des articles scientifiques (“voie dorée” de l’open access). Ils constituent un modèle économique, également connu sous le nom de modèle “auteur-payeur”, utilisé par certaines revues en open access.

La plateforme OpenAPC, développée par l’Université de Bielefeld, collecte et met en ligne les données des APC (article processing charges : frais exigés par certains éditeurs pour la publication d’articles scientifiques en Open Access) des institutions qui le souhaitent.
AMU
CNRS
Elsevier
Licence nationale 2024-2027, via Couperin [Dispense / Remise] Le CNRS est intégré dans l’accord consortial 2024-2027 avec Elsevier, conçu sur un modèle de licence nationale.
American Association for the Advancement of Science (AAAS)
American Association for the Advancement of Science (AAAS) : Accord 2024-2026, via Couperin [Remise] En parallèle de l’accès en lecture, l’accord prévoit une réduction de 7,5% sur les APC dans la revue Science Advances, pour les auteurs de correspondance affiliés au CNRS..
Association for Computing Machinery
Le CNRS participe à l’accord consortial « ACM Open » 2024-2026 avec la société savante étasunienne Association for Computing Machinery, œuvrant dans les domaines de l’informatique.
Les plateformes d’édition ouverte
La base bibliographique du Directory of open access journals (DOAJ) permet d’identifier les revues « diamant » qui contribuent à rendre la recherche, plus transparente et équitable.

Le Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte vise à soutenir et à encourager l’édition scientifique en libre accès.
Episciences est une plateforme complète d’édition et de publication de revues scientifiques couvrant toutes les disciplines.
Les revues prédatrices : Outils pour vous aider.
Les Presses universitaires d’Aix Marseille Université

Associées à la faculté de Droit et science politique et créées en 1976, les PUAM publient majoritairement des ouvrages dans l’ensemble des domaines du droit, de l’histoire du droit et des sciences politiques.

Les Presses Universitaires de Provence éditent des ouvrages — revues, recueils, monographies — issus de la recherche menée notamment à Aix Marseille université.



























